SERGE TRAVERS

Serge Travers a fait du théâtre la scène de ses passions : jouer la comédie, mettre en scène et écrire. Né à Rennes en 1960, il est membre des Tréteaux de l’Ille. Depuis plus de 25 ans, au sein de cette Compagnie bretonne, Serge Travers participe à la création de nombreux spectacles vivants dont l’originalité est la première des caractéristiques. L’objectif est de surprendre le spectateur en quittant les sentiers battus du répertoire traditionnel.
Ce goût pour un autre théâtre l’a conduit à prendre la plume pour écrire des textes qui élargissent le jeu de l’acteur et où l’humour et la drôlerie tiennent les premiers rôles.

Le texte de théâtre est un prétexte; Un prétexte donné à l’acteur afin qu’il mette ses talents de comédien au service du jeu et de l’interprétation de son personnage.Si dans le texte, le lecteur peut trouver matière à réflexion, dans le prétexte, l’acteur doit trouver matière à expression.

Serge Travers aime à citer Jean Baptiste Poquelin, allias Molière : « Instruire et divertir, voilà le vrai théâtre ! ». Cette fascination pour le pus grand auteur comique français l’a amené, avec les Tréteaux de l’Ille, à créer une pièce intitulée « Môssieu de Molière » en 2000. Serge Travers a également adapté pour le théâtre le roman de Roy Lewis « Pourquoi j’ai mangé mon père ».

lauteur-serge-traversEn 2005, Serge Travers a écrit une comédie originale « La Folle Nuit des Toiles » dans laquelle trois visiteurs du musée du Louvre se retrouvent enfermés le soir, après la fermeture au public. Depuis sa création, « La Folle Nuit des Toiles » est jouée par de nombreuses Compagnies Théâtrales, en France et à l’Etranger.

En 2007, Serge Travers a écrit « Le Cirque d’Amélie ». L’action se déroule au cimetière. Amélie est installée sur un siège pliant au pied de la tombe de son mari, mort sans être parvenu à réaliser son rêve, celui d’être clown. (Comédie avec 7 personnages).

En 2009, Serge Travers a écrit avec Paul Guimont « Air conditionné », pièce sur le réchauffement climatique.

En 2011, sa nouvelle pièce s’intitule « Aux premières loges », une comédie dont le décor est une cour intérieure d’immeuble dans laquelle les résidents passent et discutent avec Angèle, la concierge.

Sa dernière pièce, « L’oiseau de bon augure » écrite en 2015, est une comédie sur les relations entre une mère et son fils.

PIECES:

2000 – Môssieu de Molière

2005 – La folle nuit des Toiles

2007 – Le Cirque D’Amélie

2009 – Air Conditionné

2011 – Aux Premières Loges

2015 – L’oiseau de bon augure